Bûche de Noël !
Voici une recette géniale et simplissime que vous ne pouvez pas rater !!
C'est une création de La Petite Okara que j'ai testée pour vous.
Ingrédients pour le cake :
100 g de sucre
100 g de yaourt de soja
70 ml d'huile neutre
90 ml de lait de soja
1 càc de vanille liquide (ou 1/2 càs de vanille en poudre)
1 càs de vinaigre de cidre
1 càs de poudre à lever
190 g de farine T80
Ingrédients crème poire/crème de marrons :
135 g de poires (poids épluché)
1 CAC de sucre
1/2 CAC de sel
10 g de margarine
135 g de crème de marron
1 CAC de vanille liquide
25 g d'huile de coco désodorisée fondue
30 g de fécule de maïs
1/4 de CAC d'agar agar (ou 0,6 g)
400 ml de lait de soja
Ingrédients sirop :
50 g de sucre
100 ml d'eau
Facultatif : 1 càs de rhum
Ingrédients couverture en chocolat :
200 ml de crème de soja
115 g de chocolat
50 g de crème de marrons
1 CAC de vanille liquide
Préparation :
Préchauffez votre four à 180 °C.
Pour le cake : dans un saladier, fouettez le yaourt de soja avec le sucre, l'huile neutre, le lait de soja et la vanille. Ajoutez la levure, le vinaigre de cidre ainsi que la farine et
mélangez grossièrement à la cuillère. Enfournez dans un moule à cake de 22 cm préalablement chemisé pendant environ 35 minutes. A la sortie du four, démoulez votre cake et laissez-le refroidir complètement.
Pour la crème poire/crème de marrons : l'idéal est de la préparer pendant que le cake est au four. Faites revenir la poire en petits morceaux avec la margarine, le sel et le sucre. Laissez-la caraméliser sur feu moyen-fort pendant quelques minutes en évitant de trop mélanger pour que ça grille un peu, ça accentuera le goût. Dans un blender, mixez l'ensemble des ingrédients (poires cuites ainsi que les sucs, la crème de marrons, la vanille liquide, l'huile de coco désodorisée fondue, la fécule de maïs, l'agar agar et le lait de soja). Ensuite, faites épaissir sur feu moyen cette préparation pendant plusieurs minutes en fouettant constamment. Elle doit avoir une texture épaisse. Laissez refroidir à température ambiante le temps de pouvoir monter la bûche. La préparation peut figer alors dans ce
cas, fouettez à nouveau. Il y aura quelques grumeaux mais ça ne se verra pas dans le résultat final.
Pour le sirop : Faites chauffer sur feu moyen l'eau avec le sucre et le rhum jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Réservez.
Pour la couverture en chocolat : Faites chauffer votre crème de soja et mélangez-la avec les carrés de chocolat, la vanille liquide et la crème de marrons. Réservez au réfrigérateur pour la nuit.
Une fois le cake refroidi, coupez-le en trois étages. Recouvrez de film alimentaire le moule à cake que vous aviez utilisé. Disposez chaque étage dans l'ordre initial en prenant soin de bien les imbiber de sirop au pinceau et en alternant avec la crème poire/crème de marrons. Fermez avec le film alimentaire pour éviter que ça ne sèche et laissez reposer toute une nuit.
Le lendemain matin, recouvrez de ganache en chocolat et réalisez des traits pour imiter une bûche à l'aide d'une fourchette. Laissez prendre jusqu'au soir. Au moment de servir décorez.
Il faut la préparer la veille pour que les parfums se développent et surtout comme ça le jour même vous êtes cool !!!
Elle est très bonne, pas écœurante, légère, et fondante !
Comments